L'Instant Papillon : épisode en immersion chez Banlieues Climat, à Saint-Ouen au Nord de Paris
Dépasser la frontière pour aller à Paris, c'était une première dans l'histoire du Papillon ! Je chéris cette audace qui m'a permis cette rencontre et cette conversation m'accompagnent encore aujourd'hui, logée bien au chaud dans mon coeur.
Ça faisait un moment que je suivais le travail du collectif Banlieues Climat sur les réseaux sociaux, notamment grâce aux prises de parole marquantes d'un de ses cofondateurs : Féris Barkat. Et puis j'ai découvert le travail et le parcours de Sanaa Saïtouli, j'ai lu son livre "Enracinée. Pour une écologie populaire avec Banlieues Climat", qui retrace son engagement social et environnemental.
J'ai eu envie d'aller la voir !
Une écologie inclusive, populaire, émancipatrice
Là-bas, à Saint-Ouen dans "le 93" au Nord de Paris, les « bons petits gestes ecolo », c’est pas un choix, mais une réalité qui s’impose pour celles et ceux qui subissent déjà les conséquences du dérèglement environnemental. Dans cette première école populaire du climat, on ne moralise pas : on forme, on transmet. On crée de l’espoir, de l’engagement citoyen et un rapport de force puissant, actif sur le terrain.

Décentrer notre vision de l'écologie
Plus j'avance dans la compréhension des enjeux socio-environnementaux, plus je prends conscience du système d'oppression en place pour protéger les avantages et les privilèges des classes dominantes.
Et dans ce monde qui se radicalise et qui se divise, je crois qu’il est urgent de prendre conscience de nos privilèges justement et des stéréotypes que l'on véhicule et reproduit parfois malgré nous, pour protéger la démocratie, la cohésion sociale et résister ensemble face au pouvoir en place qui ne protège plus sa population.
Inspiration
Pour creuser le sujet, rien de tel que le travail passionnant de Fatima Ouassak. Essaysiste, conteuse, directrice de collection, et militante écologiste et antiraciste française. En 2016, elle cofonde le collectif Front de mères, un syndicat de parents (auto-organisation) qui lutte contre les discriminations et les violences que subissent les enfants. Son livre La puissance des mères (La Découverte) reçoit le prix du public de l'essai féministe en 2021.
En 2023, elle publie Pour une écologie pirate : Et nous serons libres (La Découverte) pour repenser la place des habitants et habitantes des quartiers dans la lutte écologiste.
Son travail de penseuse des luttes se poursuit avec son rôle de directrice de collection aux éditions Les Liens qui Libèrent et un premier livre collectif qu'elle dirige : Terres et liberté, manifeste antiraciste pour une écologie de la libération.